
Aujourd’hui, je repique mes petits plants de choux-fleur qui ont été semés mi-février. Ils ont deux vrais feuilles, c’est le signe, le moment de les repiquer dans des contenants plus grands. Le mode opératoire que j’ai utilisé est le repiquage en godet afin qu’ils profitent encore et au maximum avant d’être semés en pleine terre et cela lorsque les gelées matinales seront quasi écartées et que le sol sera bien réchauffé, c’est à dire dans ma région vers la mi-avril.
Comment j’ai procédé ?

☘️ J’ai effectué le repiquage le matin à la fraîche de façon à moins stresser les jeunes plans qui étaient installés dans la serre froide.
☘️ J’ai dans un premier temps bien arrosé la terre de ma caissette de choux-fleur et prélevé les petits choux avec une petite truelle en faisant attention de prendre le plus de terre possible pour ne pas abîmer les racines.
☘️ J’ai utilisé des godets de 7 cm de hauteur que je recycle en prenant soin de bien les nettoyer au vinaigre blanc et de bien les rincer entre chaque plantation.
Il est important que le labs de temps entre l’arrachage des jeunes plants dans la caissette et le temps de les installer dans les godets soit le plus court possible, donc quand on attaque le rempotage on ne s’arrête qu’une fois que tout est fini…
☘️ J’ai commencé par remplir le godets de terreau potager classique que j’ai émietté au préalable.
Une fois les godets bien remplis et le terreau légèrement tassé, je peux commencer le repiquage.
☘️ Je prélève alors les plants délicatement avec une baguette épointée . Une fois le plant prélevé, je coupe légèrement le bout des racines et la pointe des feuilles.
Coupez les racines, permet de favoriser le développement racinaire et facilite ainsi la reprise notamment lorsqu’on installera les plants au jardin. Mais si on diminue les racines, il faut diminuer les feuilles afin de limiter l’évaporation et de permettre une bonne reprise des petits plants dans le godet.
☘️ Pour repiquer, je fais un avant trou avec ma baguette, j’y glisse les racines de mon petits plant dans ce pré-trou et je tasse la terre au pied du plant. J’ai ainsi repiqué 10 choux-fleur blanc et 6 choux-fleur violet.
☘️ Il ne me reste plus qu’a bien arroser, l’arrosage est en effet très important. Je le réalise avec un petit arrosoir à pomme fine . L’importance de cet arrosage est de permettre à la terre de se positionner comme il faut, cela fait un petit tassement hydrique ainsi les racines et la terre sont bien en contact et les bulles d’air qu’il peut y avoir disparaîtront .
Il n’y a plus qu’a attendre que ça pousse et d’ici un mois il faudra les installer au potager ☘️☘️☘️