
Il est vrai, qu’avant de commencer à jardiner, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs variétés de petits pois… Il m’a fallu naviguer sur le net pour comprendre qui planter, quand et comment.
Aujourd’hui je commence ma cinquième saison ( oui, une nouvelle saison chez moi commence en automne) et donc je suis un peu plus aguerrie , j’ai donc choisi de faire un point-pois🤔 …
Tout d’abord, il faut savoir que les petit-pois appartiennent à la même espèce : “pisum sativum”. Une plante qui produit une gousse que l’on appelle la cosse, atteignant une petite dizaine de centimètres de long, à l’intérieur de laquelle, biens emmitouflés et à l’abri, se cachent 6 à 10 petits pois.
Pour faire simple, on classe les pois selon trois critères :
- 1er critère : La taille des plants (rames ou nains)
- 2 ème critère : L’usage que l’on en fait (mange-tout, à écosser)
- 3 ème critère : La forme des grains quand ils sont secs (ronds ou ridés)
La taille des plants (rames ou nains)

Les petits pois à rames, grimpent sur des rames ! et les petits pois nains… grimpent aussi mais beaucoup moins haut 🙂 Pour résumer, on peut dire que tous les pois, qu’ils soient à rames ou nains ont besoin d’un support pour qu’ils s’y accrochent. La hauteur des plants entre à rames et nains peut aller de 40 cm à 2 m.
L’usage que l’on en fait (mange-tout, à écosser)

Chez tous les pois, lorsque la gousse apparaît, elle est plate. Ensuite, elle gonfle et les petits pois se forment à l’intérieur. Quand ils sont assez gros, on peut ouvrir les cosses et les récolter. Si on laisse ces gousses sur le plant et qu’elles sèchent, on obtiendra des petits pois secs que l’on pourra semer l’année d’après. Et ça, c’est vrai pour tous les pois.
Le pois est cultivé depuis l’aube de l’Humanité. Cependant, sa consommation à l’état de gousse fraîche est relativement récente à l’échelle de l’histoire de l’agriculture et de la gastronomie. Ce sont les Hollandais qui auraient été les premiers à consommer la gousse fraîche entière avec ses graines.
Les pois mange-tout

Ce qu’il faut savoir : à l’intérieur des cosses de petits pois, il y a une membrane lisse. Elle est dure et donc impossible à manger. Cette membrane se forme plus ou moins tôt pendant le développement de la gousse.
Au fil du temps, le jardinier a sélectionné des variétés qui n’ont pas de membranes tant que les grains ne sont pas encore formés. C’est ainsi que le pois gourmands ou mange-tout est apparu dans nos assiettes. C’est donc, pour faire simple, une variété de pois sans membranes qui se récoltent et se mangent tout plats.
Le pois à écosser

Simple : On attend que la gousse soit bien remplie puis on l’ouvre pour récolter les pois.
La forme des grains quand ils sont secs (ronds ou ridés)

On distingue les grains lisses (ronds) et les ridés (bien-sûr, on parle ici des grains secs, ceux que l’on va semer, les petits pois frais, eux, sont tous lisses) . La différence ? Les grains lisses sont plus riches en amidon que les ridés.
Habitant, le sud-ouest, ce n’est pas tellement le froid que l’on craint ici mais bien l’excès d’humidité. même si je pratique la culture sur bute pour limiter l’inondation des sols.
A cette période de l’année, je choisi donc de planter des pois à grains ronds , ils sont plus rustiques et moins sensibles à l’humidité que celles à pois ridés.
Les pois ridés, eux seront installés au tout début du printemps, ils supportent mieux la chaleur et moins le froid et je trouve qu’ils ont un goût encore plus OUF ! j’avoue les grignoter cru directement dans le potager…
C’est donc sous le soleil d’automne que j’ai semé des pois à rame et des pois gourmands
→ Pour les pois à rame , j’ai choisi des Pois ronds à rames “Le Généreux”, c’est une variété précoce et productive de pois à écosser. Le terme de ” généreux ” est véridique, l’année dernière j’ai obtenu des cosses de 8 à 10 grains ! Cette variété de pois est grimpante : une variété dite ” à rames ” ( la hauteur des plants peut dépasser les 1,5 mètres de hauteur ). Ainsi, en même temps que de les semer, j’ai installé un support en forme de tipie ( du grillage à poules ) pour que les plants puissent grandir et s’accrocher au support.
→Pour les pois gourmands, j’ai choisi de pois nains Norli grain rond mange-tout : Les gousses larges et plates sont sucrées et sans fil.
En cuisine, un mille de façons pour les cuisiner
→ curry petits pois, épinard
→ jardinière de petits légumes de printemps
→ gnocchi de petits pois
→ minestrone aux petits pois et menthe
→ Petit pois au magret de canard et jambon cru
→ petit pois parmentière
→ riz cantonnais printanier
→ salade tiède aux pois gourmands
→ pesto de petits pois, menthe
→ terrine de la jardinière
→ velouté de courgettes petits pois
→ tarte aux petits pois
→ velouté de petits pois menthe
→ congélation des petits pois du potager