Bivouac dans les Pyrénées-atlantiques en teardrop

bivouac des les Pyrénées

Quand la van-life s’associe avec la bike-life , cela fait un  week-end TOP !  ou encore, comme on dit chez nous un week-end “gavé bien”. Nous sommes partis dans les Pyrénées atlantiques avec une teardrop (mini-caravane) en location  et évidemment nos supers vélos électriques.
Au résultat, une soirée face à la chaine des Pyrénées et une balade de plus de 50 km entre Arudy et Bétharram

L’expérience Teardrop

2 jours, 1 nuit en teardrop

Je parle d’expérience, car c’est la première fois que nous louons une mini-caravane. C’est trop cut💚 . L’espace est à la fois petit et confortable. L’équipement est à la fois spartiate et ultra bien pensé. La mini-caravane que nous avons loué ne comportait pas de cuisine en arrière coffre (ce qui est possible sur d’autres modèles) mais pour une nuit et deux jours d’escapade cela ne nous a pas gênés, cependant nous comptons très rapidement en re-louer une avec cuisine et voir en ach…. ( chut ! c’est encore un secret …) J’aurai l’occasion de vous en parler ultérieurement😉
Cette teardrop Hango est un véritable coup de coeur💚 . La conduite est similaire a une remorque et son confort est égal à celui d une caravane. Un compromis génial pour des escapades en pleine nature.

Et c’est parti pour une journée de cyclo-route de 50 km🚴🚴

Bivouac en teardrop face aux pyrénées

Après une petite soirée à bord de notre teardrop et une excellent nuit face à la chaine des Pyrénées, nous enfourchons nos vélos dès 9 h du matin sous une brume un peu épaisse et une petite brise frisquette. Objectif : une boucle dans les jolis paysages pyrénéens  entre Nay et Bétharram . 50km de montée ou de descente mais jamais de plat . Cela dit, ce n’est pas très grave avec nos montures à assistance électrique. Même s’il faut pédaler et faire un tantinet quelques efforts, les 50 KM de randonnées se sont fait dans le plaisir. Le plaisir de découvrir, de photographier de jolies vues, le plaisir de s’arrêter, de rencontrer de belles personnes, le plaisir  d’apprendre, de s’extasier sur l’histoire et l’architecture des villes, villages ou monuments.
Je vous mets la photo de notre parcours, tracé préalablement sur l’application Visorando.
Une application indispensable pour créer et personnaliser ses balades sans se perdre et voir les points importants  à découvrir du secteur.

Balade vélo entre Nay et Bétharram

Sur les petites routes de montagne

Route de montagne

Notre tracé démarre dès le joli petit village de Lys, où à l’entrée un chien des Pyrénées nous accueil et nous accompagne sur au moins 1 km ( le ton est donné🙂)  . Des petites départementales quasiment pas fréquentées par les voitures où se mêlent paysages à couper le souffle, cours d’eau ou encore des jolies vaches Béarnaises.  Quinze kilomètres avant un petite pause café à  Asson

Jolies vaches Béarnaise

Direction Lestelle de Betharram

Village Lestelle Betharram

Un peu d’histoire s’impose. C’est un lieu époustouflant avec le fleuve “Le gave” d’une couleur extraordinaire.

Vue sur le Gave et sa couleur bleu turquoise

Même si on est pas attiré par le côté religieux, il plane dans le village Lestelle Betharram une quiétude où on a l’impression que le temps s’est arrêté. Nous sommes devant un sanctuaire classé aux monuments historiques situé à 15 km de Lourdes dans le département des Hautes Pyrénées. Ce sanctuaire a existé bien avant Lourdes. En Béarnais Beth-arram signifie beaux rameaux, un nom attribué suite à un miracle. Le chemin compte pas moins de quinze chapelles toutes plus belles les unes que les autres.

Presque 17heures, la boucle est bouclée…

chemin-route du retour

Nous voila sur la route du retour vers notre mini-caravanne que nous devons rendre à son propriétaire. Et oui, toute les bonnes choses ont une fin mais c’est pour mieux les recommencer 💚💚💚

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *