DIY : ma recette de shampoing sec

Pour nous, les vacances d’été  se sont  passées souvent en van ou teardrop.
Adepte de van-life ( pour utiliser le mot à la mode) il est hors de question de faire une croix sur la coquetterie mais il est aussi hors de question de polluer la planète.
Donc, dans ma trousse de toilette on trouve des savons maisons et du shampoing solide, du dentifrice maison … tout comme on trouve dans le coin cuisine un produit nettoyant multi-usage.
Dans ce billet, je vous explique comment faire votre recette de shampoing sec maison 100% naturel, écologique et économique. Ce shampoing sec est très pratique car vous pouvez l’emmener partout avec vous. Si vous manquez de temps ou comme moi d’eau pour vous laver les cheveux, il est la solution qu’il vous faut.
Un shampooing sec absorbe l’excès de sébum des cheveux entre les shampoings ce qui donne une durée de vie supplémentaire à votre coiffure ou simplement un moyen de rafraîchir votre chevelure. De plus, il  éliminera l’aspect huileux des racines en un fini mat.

Pourquoi faire son shampoing sec maison

La réponse est un peu équivalente à tous les autres produits de beauté maison que je réalise : savoir exactement ce que je mets sur mes cheveux.
De plus, les shampoings secs conventionnels sont souvent présentés en spray afin de faciliter l’utilisation. Il suffit d’un pschitt pour que vos cheveux redeviennent propres et soyeux comme si vous veniez de les laver. Mais, ces bombes contiennent toutes des produits chimiques mauvais pour la planète et pour les cheveux (irritations du cuir chevelu et la chute des cheveux…), sans parler du prix  !

Ce dont j’ai besoin pour préparer mon shampoing sec

Ingredients pour diy shampoing sec

Réaliser son shampoing sec  est ultra facile et cela avec des ingrédients simples et usuels. Vous pouvez personnaliser la recette en fonction de la nature et de la couleur de vos cheveux.

Mes ingrédients pour réaliser mon shampoing sec

2 C.à.S de fécule de maïs  : Son pouvoir d’absorption exceptionnel est parfait pour retirer le sébum présent à la surface de cheveux.
1/2 C.à.S de bicarbonate : Il a une action bactériostatique (qui bloque le développement des bactéries). Il permet de retirer le trop plein de laque, gel, shampoing (nettoie en profondeur).
1 C.à S d’argile blanche : L’argile est un extrait minéral qui “lave” par nature. Elle nettoie les cheveux en absorbant la poussière, le sébum ou les impuretés. L’argile va même plus loin en “reminéralisant” les cheveux. Elle apporte des minéraux avec lequel elle entre en contact.
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix:  Pour moi se sera de l’ylang-ylang pour son action  renforçante qui fait briller les cheveux. Ci-dessous, je vous propose une liste d’huiles essentielles avec leurs actions.
Un petit pot : j’ai  utilisé un ancien pot de poudre libre.
Un pinceau à poudre : Pour attraper une petite quantité de poudre.

Variation pour adapter sa recette de shampoing sec en fonction de sa couleur et son type de cheveu

Pour éviter les résidus blancs :

En ce qui me concerne j’ai les cheveux blonds mais pour les cheveux bruns, roux ou noirs, je vous conseille d’ajouter à votre mélange une poudre colorée adaptée à la couleur de vos cheveux :
1 C.à.Café de charbon actif pour les cheveux noirs.
1 C.à.Café de cannelle pour les cheveux roux.
1 C.à.Café de poudre de cacao d pour les cheveux bruns.


Pour une action renforcée et une note parfumée

Différentes huiles essentielles pour une action renforcée et une note parfumée

10 goûtes d’huile essentielle de basilic tropical : elle favorise la circulation sanguine du cuir chevelu.
10 goûtes d’huile essentielle de romarin : elle agit  contre les démangeaisons du cuir. Elle stimule aussi la pousse.
10 goûtes d’huile essentielle de sauge sclarée : permet de limite la chute de cheveux
10 goûtes d’huile essentielle de citron:  avec ses propriétés assainissantes et fortifiantes, elle permet de nettoyer et purifier le cuir chevelu. Elle resserre aussi les écailles pour apporter de la brillance et garder l’hydratation au coeur du cheveu.
10 goûtes d’huile essentielle de Ylang-ylang : cette huile est idéale pour les cuirs chevelu secs car elle est hydratante et revitalisante. Elle apporte brillance et stimule la pousse ainsi que ralentit la chute.

Préparation et utilisation de son shampoing sec

Préparation en 5 mn

Dans un pot préalablement désinfecté, mettez les différentes poudres et l’huile essentielle de votre choix. Mélangez à l’aide d’une cuillère en inox désinfectée. Votre shampoing sec est prêt !
Conservez-le 6 mois dans un endroit sec à température ambiante, à l’abri de l’air.
Gardez la main légère, une petite quantité suffit au niveau de la racine.
Pour bien répartir la poudre, utilisez un pinceau de maquillage, trempez-le dans le mélange et tapotez ensuite pour retirer l’excédent  en prenant soin d’en mettre sur toute la surface du crâne.
Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un récipient style salière et vous saupoudrerez votre chevelure.
Une fois la poudre appliquée, avec les mains, répartir la dans les cheveux.
Laissez poser 5 à 10 minutes.
Après le temps de pause, brossez les cheveux.

Au bout de trois shampoings secs, il sera probablement temps de vous laver les cheveux selon vos habitudes.

⚠️Je suis certes Esthéticienne, mais je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-beauté » sans aucun danger, si vous cherchez un moyen très facile, abordable et non toxique de nettoyer vos cheveux.🙂

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *