C’est encore les vacances qui m’ont inspiré ce DIY. En effet, le mode “vacances-bivouac” oblige a encore et toujours d’être en symbiose avec la nature. Quand tu es au milieu de nul part et que tu fais ta vaisselle, il est inconcevable d’utiliser un produit non respectueux de la nature. A la maison aussi, des petits gestes peuvent faire avancer des grandes causes comme celle de supprimer encore un emballage plastique ( celui du liquide vaisselle) ou de limiter l’utilisation de produits douteux aux parfums trop fort pour être vrai…. Et j’en passe et des meilleurs…
Aujourd’hui, je vous partage donc ma nouvelle recette de produit ménagé qui vient en rejoindre de nombreuses ( ménage, lessive, désodorisant, produits WC) : ma recette de “Cake vaisselle maison” 100% écologique, 100%zéro déchet et en plus ultra-moussant pour remplacer le liquide vaisselle.
Késako un cake vaisselle?
C’est un produit de vaisselle sous forme de savon tout simplement. Côté efficacité, c’est le top : il nettoie et dégraisse la vaisselle en deux coups d’éponge. Sa présentation dans un pot-ramequin, fait penser a un cake, d’où son nom.
Ce dont j’ai besoin pour fabriquer mon cake vaisselle
Ingrédients :
• 80g de SCI
• 8g de cristaux de soude
• 4g d’acide citrique
• 10g d’eau
Matériels :
• Une balance
• Un bol pour bain-marie
• Une casserole
• Un pot a ouverture large style pot Mason
→ Pesez le SCI, et le verser dans un bol + Ajoutez l’eau et faites chauffer au bain-marie.
→ Mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable. En se réchauffant, les ingrédients seront plus faciles à mélanger. À noter que le SCI ramollie, mais ne se dissolvent pas complètement dans l’eau.
→ Retirez la casserole du feu + Ajoutez l’acide citrique + les cristaux de soude. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
→ À l’aide d’une cuillère, remplir le pot Mason + Bien écraser, toujours à l’aide de la cuillère ou des mains (prudence si le mélange est encore chaud) pour tasser le cake et en faire un bloc compact.
→ Laissez sécher et durcir quelques heures à l’air libre. C’est prêt…
Comment utiliser son cake vaisselle ?
Si vous êtes du genre à donner une douche à votre vaisselle, il suffit de mouiller son éponge ou sa brosse et de frotter la surface du cake jusqu’à ce que l’éponge soit gorgée de mousse. Ensuite, mouillez la vaisselle et frottez.
Mais si vous êtes plus du genre à donner un bain à la vaisselle, lorsque vous remplissez votre évier, laissez couler un filet d’eau sur votre cake quelques secondes. L’eau activera le produit et le fera mousser. Résultat ? Une belle eau savonneuse. Il ne vous restera plus qu’a nettoyer votre vaisselle comme à d’habitude !