Il est grand temps de bouturer de Millepertuis

Nous sommes au début du mois octobre, mais la météo est digne d’un mois d’août. Les températures oscillent entre 10° le matin et plus de 25° l’après -midi et la pluie se fait désirer. Fort de mon succès de boutures de lavande l’année dernière, ( j’ai aujourd’hui unjou magnifique bordure de 15 pieds de lavande devant la maison) je m’essaye aujourd’hui aux boutures du Millepertuis . Cette façon simple, rapide et économique de multiplier une plante et arbuste vaut la peine d’être tentée.

Le Millepertuis

Parmi les plantes généreuses et sans entretien, j’ai nommé le Millepertuis, un arbuste très décoratif et facile, avec sa floraison d’été d’un jaune lumineux et ses petites baies pour l’automne. De plus il se plait dans mon sol argileux…😍

Mode opératoire pour le bouturage

Avant toute chose, je prépare soigneusement le matériel nécessaire afin que la transplantation soit simultanée au prélevage des rameaux de Millepertuis sur le pied mère.

Pour réaliser mes boutures, j’ai eu besoin en petit matériel :

  • un sécateur propre et bien aiguisé,
  • des petits pots d’environ 10cm de hauteur
  • du terreau semi et bouture prêt à l’emploi.
  • une solution de bouturage

Mon pas à pas du bouturage du Millepertuis

Prélever des rameaux de 15 cm

J’ai prélevé sur le pied-mère des pointes de rameaux de 15 cm de long environ, il est important de choisir des rameaux sans bourgeons ni fleurs.

Je supprime les feuilles sur la moitié de la hauteur, coupe les feuilles restantes de moitié pour limiter la transpiration de la plante, puis recoupe le rameau au dessus d’un nœud.

Je garde environ deux étages de feuilles et après  avoir trempé l’extrémité des rameaux dans un petit peu de solution de bouturage je  repiquée les boutures dans un terreau léger et frais, et les recouvre d’une cloche.


J’ai mis 2 boutures par pot pour multiplier mes chances de reprise.
J’ai installé tous mes petits pots de boutures de millepertuis dans l’atelier-serre, une pièce baignée de lumière mais à l’ombre .
L’enracinement se fait normalement en un mois environ, il ne reste plus qu’a veiller à ce que le terreau reste frais et attendre …

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *