Cette année le figuier n’a pas connu de gelées printanières. Il “se porte comme un charme” et je ramasse des figues qui sont presque aussi grosses que des balles de tennis. Ce sont des figues blanches ultra sucrées et juteuses, de vrais bonbons . Ce matin, j’ai fait une première récolte ( nous sommes le 22 aout), soit environ 3 kg, je vais réaliser quelques pots de confitures mais j’avais envie de réaliser un dessert gourmand avec des figues fraiches et non cuites. Le tiramisu est idéal pour cela. Sur le net, j’ai trouvé une recette de Tiramisu aux figues fraiches de Cyril Lignac. Zou ! c’est partie, ni une ni deux, je me mets à la réalisation de ce dessert.
Pour donner la part belle aux figues, j’ai diminué les proportions de mascarpone, d’œuf et de Marsala que donnait Cyril Lignac qui me semblaient gargantuesques pour la réalisation de 4 tiramisus. Je vous partage ma recette :
Ingrédients pour 4 tiramisus aux figues fraîches du potager : inspiration recette de Cyril Lignac
Au potager :
12 figues fraiches voir un peu plus
3 œufs
Chez l’épicier :
250 g de mascarpone
70 g de sucre
200ml de café fort
1 c. à soupe de Marsala
24 biscuits à la cuillère (fait maison)
Chocolat rapé
1 pincée de sel
Préparation de 4 Tiramisus aux figues fraîches du potager : inspiration recette cyril Lignac
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans un saladier, battez les jaunes, le sucre et le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène, puis ajoutez 1 cuillerée à soupe de Marsala.
- Montez les blancs en neige très ferme avec le sel et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone. Réservez au frais. Lavez, séchez délicatement les figues et coupez-les en tranches.
- Dans une assiette creuse, versez le café. Trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère et garnissez-en le fond de 4 coupelles.
- Étalez la moitié de la crème au mascarpone, puis tapisser de tranches de figues.
- Recouvrez d’une couche de biscuits, répartissez le reste de crème puis de nouveau quelques figues.
- Réservez au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir. Au dernier moment, râper un peu de chocolat noir sur le dessus.
“Allez ! On goûte…”