Je ne suis pas céramiste juste une bricoleuse touche à tout. Cet atelier de confection de décoration du sapin de noël en argile auto-durcissante est très facile et ultra-patouille à mener avec des tout-petits mais en plus le résultat est très “cut”. Je vous partage le déroulement de cet atelier avec 8 petits loulous et leurs nounous, sans compter sur les plus petits qui découvrent mon bac spécial noël..
Faire un bac pour bébé sur un thème est chose facile, il faut juste faire attention aux objets car bébé met tout à la bouche et aime découvrir donc tire, déchire , tape….
Le matériel pour nos décorations du sapin de Noël
Pour le matériel, rien d’extraordinaire, je suis certaine que vous avez tout à la maison. Pour ce qui est de la pâte auto-durcissante, vous en trouvez dans les magasin de loisir créatif comme Cultura ou encore sur internet comme Amazon, tout comme la peinture phosphorescente.
- De la pâte auto-durcissante blanche
- Des minis rouleaux ( ‘ai scié un manche à balai en tronçons de 10 cm)
- Des emportes pièces de Noël.
- Un pic à brochette
- Des branches de sapins, romarins, feuilles de sauges… ou ce que vous avez sous la main
- De la ficelle ou fil de coton
- De la peinture phosphorescence.
La réalisation pas à pas de nos décorations du sapin de noël
Équipés chacun d’un petit bout de pâte, les enfants ont mis toute leur énergie pour étaler la pâte avec leur petit rouleau.
Puis, nous nous sommes amusés à faire des empreintes de végétaux, sans oublier de les sentir avant (on met tous les sens en éveil) . Empreinte de romarin, empreinte de feuille Oh! c’est un peu magique pour les enfants et ils aiment l’idée de faire des décalcos sur l’argile.
Tout aussi amusant est la manipulation des emportes-pièces. Plein de formes, de couleurs… le choix est cornélien. Mais qu’à cela ne tienne ont en a réalisé plein. Le but est de décorer le sapin… mais aussi de passer un peu de temps à manipuler.
Opération peinture, Euh!… Barbouillage
Peindre sur un petit support, ce n’est pas évident pour des enfants de moins de 3 ans. Mais, ils s’appliquent, y mettent toute leur attention.
Il ne faut pas oublier que derrière ces ateliers, il n’y a pas un but de résultat mais un but de découverte, de motricité, de développement et d’éveil de l’enfant.
Cependant au final, le rendu est top, il me plait, plait aux enfants et aussi aux nounous.
Retour au calme avec une jolie histoire de Noël
“A la recherche du Père Noël” de Thierry Dieu : Impatient de voir le Père Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Une belle histoire.
J’adore pour les enfants les histoires avec des répétitions. C’est le cas dans celle-ci où le bonhomme de neige demande aux animaux de la forêt son chemin : “je suis perdu, peux-tu m’indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?” et où les animaux répondent au début avec toujours la même phrase : “Et, qu’as-tu à m’offrir en échange ?”.
De plus les dessins de ce livre sont très beaux.
Je vous souhaite un très très beau noël à tous !!!