3 jours en Camargue

Visiter la Camargue en 3 jours, c’est découvrir des espaces naturels et sauvages.

La Camargue, des espaces naturels et sauvages

Nous avons flâné dans les villages, nous nous sommes baladés au bord des longues plages désertes, visité les marais salants, parcouru à vélo des paysages sauvages avec ses chevaux blancs et ses taureaux , ou encore vu des flamants roses… A l’évidence la Camargue est une région qui vous mènent dans des conditions hostiles ( moustiques, vent ) mais des paysages tellement grandioses dont nous n’avons pas l’habitude.
En Camargue, des paysages tellement grandioses dont nous n'avons pas l’habitudeUn vrai dépaysement.

1ère étape : Visiter les salins d’Aigues-Mortes et la ville fortifiée

 

Balade dans les salins avec un point de vue sur les remparts de la ville d’Aigues-Mortes,Au mois de septembre, c’est la pleine récolte du sel donc impossible de faire la balade en vélo de 30 km au milieu des salins😞. Nous avons donc  fait la balade à pied sans guide, avec un point de vue sur les remparts de la ville d’Aigues-Mortes, les camelles, où vous pouvez monter à leurs sommets : point de vue garanti !

Une chouette et calme balade qui vous permettra d’avoir un bel aperçu sur les Salins d’Aigues-Mortes.

réserve naturelle de Scamandre

Puis nous avons fait une jolie balade en vélo au départ du port de plaisance d’Aigues-Mortes avec une vue imprenable sur la tour de Constance et les remparts avant de s’enfoncer dans la réserve naturelle de Scamandre.
tour CarbonièreNous longeons notamment un peu de le Rhône pour découvrir la tour Carbonnière qui est une tour située au milieu de nul part. Une tour de garde et de défense pour la seule route qui reliait Aigues-Mortes.

Nous terminons la journée dans La cité médiévale d’Aigues-Mortes cachée à l’intérieur de ses remparts. Un ville pleine de charme entourée de murailles, où les salines presque accolées aux grands murs s’étalent à perte de vue.
Impossible de venir à Aigues-Mortes sans faire un détour par la Boutique “Il était une fois une fougasse” une boulangerie familiale qui perpétue depuis 1912 l’art de La Fougasse d’Aigues-Mortes.

2ème étape : Balade à vélo sur la digue à la mer

Digue à la mer

Parcourir la Camargue à vélo est certainement le meilleur moyen de circuler sur place. Le vélo est idéal pour découvrir et profiter des grands espaces naturels de la Camargue.
Une grande et belle balade nous attend.
On pédale sur une grande digue qui sépare la mer des étangs du Rhône  entre les Saintes Maries de la Mer et le phare de la Gacholle . C’est plus de 20 km de sentiers pédestres et cyclables, entre étangs et mer, sans circulation qui s’offre à nous. 

La Digue à la mer est une randonnées en Camargue qui permet de découvrir les lagunes de la Réserve Nationale tout en profitant de la beauté des dunes de sable et de la mer. On y croise des oiseaux de mer comme la mouette, le sterne, le goéland, le héron, le canard ou encore le flamant rose.

Arrivés au phare de Gacholles, nous avons pris la petite route qui mène à la mer avec ses plages immenses, sauvages et désertes.

Il faut dire que ce jour là, le vent soufflait au moins à 50 km/h. Mais ici, c’est normal…
Retour aux Saintes-Maries de la mer en fin d’après -midi pour une petite flânerie dans la capitale de la Camargue.
Saintes-Marie de la mer

C’est une petite ville avec une multitude de restaurants et de boutiques.

L’église Notre Dame de la Mer avec sa crypte honorée d’une statue de la Vierge Sara . Nous sommes montés sur le toit de l’église et fais le chemin de ronde du monument pour dominer la cité de Camargue.
Rizière Nous voyageons en fourgon aménagé, donc ce soir nous dormirons au bord des rizières à la “Maison du Riz“. Une jolie vue sur la campagne Camarguaises même si les moustiques a la tombé de la nuit ont un peu gâché la soirée…. ( nous nous étions préparés à l’attaque !!!)
Nous avons acheté plusieurs variétés de riz ( riz rouge, riz noir, riz parfumé..) Une belle découverte, il me tarde de vous partager mes recettes avec ces riz d’exception…

3ème étapes : Voir des flamants roses mais pas qu’eux : Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau

Parc Ornithologique de Gau

Si vous vous demandiez où observer des flamants roses en Camargue facilement et en toute liberté, ne cherchez plus, au Parc ornithologique du Pont de Gau, vous allez voir des oiseaux de très près et par centaines.

Le parc s’étend sur 60 hectares. Des sentiers de découverte permettent d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages en plus des flamants roses.  L’environnement, fait d’îlots, d’arbres et arbustes, permet d’accueillir les flamants roses, des rapaces, des aigrettes, des petits passereaux et d’autres échassiers comme la cigogne, le héron… Les panneaux pédagogiques informent les visiteurs tout au long des différents parcours proposés et donnent du sens à cette découverte.
Nous nous y sommes baladés pendant plus de 3 heures sans voir le temps passer.

séjour en CamargueAinsi s’achève notre séjour en Camargue. Une réserve de biosphère incroyable et totalement dépaysante. Oui en Camargue, il y a des moustiques même de jour alors prenez un spray anti-moustique puissant ou des huiles essentielles répulsives. Oui en Camargue il y a du mistral mais quand il y a du vent, il y a moins de moustiques !😂

 

Partager :

3 réponses sur “3 jours en Camargue”

  1. Good V I should definitely pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all the tabs and related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, website theme . a tones way for your customer to communicate. Nice task..

  2. Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say great blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *