Atelier “green attitude” Make-up à la médiathèque de Sainte-Eulalie

atelier7

Faire ses propres produits de maquillage, pourquoi pas ?…
C’est un excellent moyen de savoir exactement ce qu’on applique sur la peau de son visage.
Samedi 13 mars, c’est pas moins d’une dizaine de femmes ( très jeunes et un peu moins !) qui sont venues participer à l’atelier “green-attitude” Make-up organisé par la ville de Sainte-Eulalie dans le cadre de la journée du développement-durable.
Un moment de partage pendant presque deux heures au cours d’un atelier ludique et créatif.
Nous nous sommes réunis avec tout le nécessaire : flacons, petites cuillères, ingrédients… sans oublier une petite tasse d’infusion {comme à la maison} pour faire plus ample connaissance.
Les présentations faites, nous voilà partis pour la confection de deux produits de maquillage incontournables de notre trousse à maquillage : un baume à lèvre et un mascara.

Les motivations a participer à  l’atelier D.I.Y “Make-up” sont multiples

1- Faire disparaître les substances chimiques de ces deux produits de maquillage. En effet, lorsque on fabrique soi-même ses cosmétiques, finies les mauvaises surprises, on choisit uniquement des produits sains et naturels.
2- Apprendre à réaliser (dans la bonne humeur) des recettes faciles, rapides et efficaces. Un moment de partage .
3- Limiter les déchets plastiques
4- Et aussi, réaliser des économies sur son budget beauté.

Pas peu fière d’avoir réalisé ses propres produits de beauté

Le  baume à lèvre est très simple à faire, il requiert un nombre d’ingrédients & d’ustensiles très limités, il est personnalisable (arôme alimentaire de fraise (j’adore la fraise ! 🥰) ou de vanille, de pistache ou encore un peu de pigment 100% naturel et bio pour une jolie teinte rose, pêche….
Le mascara en ce moment c’est le produit phare de notre trousse de maquillage en détrônant allègrement le gloss à lèvres, et cela à cause du port du masque 😷 ….
Les mascaras du commerce ont de quoi nous faire tourner de l’œil ! 🙂
Les substances toxiques sont nombreuses dans la composition des mascaras non certifiés bio. De plus, ils génèrent des déchets plastiques ni recyclables et ni recyclés. Que des bonnes raisons pour se lancer dans la fabrication de son propre mascara. Cette recette, en plus d’intensifier le regard, viendra nourrir les cils en profondeur grâce notamment à l’huile d’avocat et  au gel d’Aloe Vera récupéré à même la feuille.

Et le zéro déchet ? On en parle !

atelier8

La photo parle d’elle même, à 11 personnes voila les déchets que nous avons produits. Et des déchets compostables !…: feuilles d’Aloé Vera, bâtonnets en bois et compresses en coton…

 

 



Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *