Voilà un légume que je ne connaissais peu, voir pas du tout, il y a encore quelque temps. Et pourtant, ses feuilles et ses pétioles charnues parfument avec bonheur soupes et pots-au-feu et peuvent apporter une touche d’originalité aux salades d’été. Sa culture est des plus simples : alors on y va !
Semi
J’ai effectué mes semis au printemps en lune montante sous serre .
La germination est lente et capricieuse. Pour germer, les graines ont besoin d’une humidité permanente. J’avais créé et enfermé mes semis dans une mini-serre avec une boite plastique jusqu’à complète levée. Je les ai repiqué environ six semaines après en godets individuels.
Plantation
Les risques de gelées sont largement écartés, je ne suis pas en avance pour les installer en pleine terre.
Le céleri aime les sols frais et riches en éléments nutritifs. Aussi, j’ai enfoui avant la plantation un compost bien décomposé.
Le céleri aime l’association des tomates, choux-fleurs, haricots nains, poireaux
J’ai disposé les jeunes plants en rangé à 30 cm l’un des autres et en tous sens et j’ai bien paillé car il aime avoir un sol très frais mais pas détrempé. L’arrosage doit hélas être généreux pendant la période chaude. Un manque d’eau ralentit la croissance, et des oublis répétés produiront des côtes fades et filandreuses.
A noter dans mes tablettes : il faudra que j’attende 3 à 4 ans avant de réinstaller du céleri dans la même parcelle.
Blanchiment
Le céleri ordinaire doit être blanchi, pour que ses côtes soient tendres et moins amères. Pour ce faire, quand les plants auront environ 30 cm de haut, je supprimerai les pousses latérales et ceinturerai les tiges avec du carton fixé lâchement. Je les laisserai ainsi 15 jours à 3 semaines pour que les côtes soient bien blanchies.
Récolte
Si tout va bien, je pourrai en manger vers le mois d’août, comme par exemple cette petite salade de céleri branche et sauce Tahini maison 😛 . J’aurai alors le choix de couper la plante entière au ras du sol, ou alors de couper les tiges en périphérie au fur et à mesure de mes besoins.