DIY : Nouvelle version de ma recette d’adoucissant maison au vinaigre blanc avec des herbes du potager

adoucissant2

Cela fait maintenant plus d’un an que je fais mon d’adoucissant ( recette ici). Mais j’avais envie de supprimer l’utilisation de la fragrance que j’utilise ( fragrance d’herbes coupées) et que j’adore par des produits ultra-naturels. C’est au fil de mes lectures que j’ai découvert plusieurs façons de parfumer le vinaigre blanc, avec des agrumes pour les produits d’entretien maison  mais aussi avec différents aromates du jardin pour un assouplissant naturel.

Le vinaigre blanc : un adoucissant linge naturel

Le vinaigre blanc est un produit bio dégradable et écologique, c’est aussi un anti-calcaire redoutable. Outre le fait d’entretenir et de détartrer la machine à laver, il va éviter au calcaire de se déposer sur le linge et  donc jouer le rôle d’adoucissant.
Il ne faut pas avoir de crainte sur sa forte odeur, elle s’évapore rapidement et ne laisse aucune odeur sur le linge, on peut même dire qu’il désodorise les textiles.

Ce dont j’ai besoin pour fabriquer mon adoucissant aux herbes du potager

adoucissant3Ultra-simple : il ne suffit que de quelques ingrédients et peu de matériel.

1 flacon d’1l
500ml de vinaigre blanc
500ml d’eau
Quelques brins d’aromates, ici j’ai utilisé de la verveine citronnée, de la verveine orange et du thym citronné. Mais vous pouvez aussi choisir du romarin, de la lavande….

Mettre les aromates dans la bouteille + rajouter le vinaigre blanc + l’eau = et laissez infuser le mélange environ 2 jours.
Filtrez la préparation pour ne garder que le liquide …. Et voilà, c’est prêt à l’emploi un adoucissant naturel et naturellement parfumée.

Pour chaque lessive, utiliser environ 60 ml soit la valeur d’un pot de yaourt mais ne pas oubliez de remuer le mélange avant chaque utilisation.

⚠️Je n’ai pas un bac +12 en physique chimie :). Ici je vous propose une recette « green attitude-maison» Cette idée de réalisation à faire soi-même sont proposées à titre indicatif, elles sont sous la responsabilité de l’utilisateur et ne sont pas destinées à des fins commerciales.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *