
Les artichauts sont généreux au potager cette année.

Évidemment que je laisserai certains fleurir, les fleurs violettes d’artichaut sont très belles et les abeilles en raffolent.
J’ai semé et installé 4 pieds d’artichaut au potager en 2020, et tous les ans nous nous en régalons. L’artichaut est une plante vivace (comme l’asperge, le fraisier…) il n’est donc pas concerné par les rotations de cultures. A ce titre, je lui ai consacré une place d’honneur à l’entrée du potager car il a un côté très décoratif.
J’ai fait une distribution de petits artichauts à tout mon entourage en vantant la recette de ma pizza du potager aux artichauts et pesto de roquette que je partage aujourd’hui avec vous sur le blog.
Mon mari est fan de foot et la pizza est un peu le plat incontournable pour regarder un match à la télévision dans de bonnes conditions. OK, elle n’aura pas permis aux Girondins de gagner😒 …
Cette nouvelle recette de pizza du potager aux artichauts et pesto de roquette associant les deux légumes de printemps ultra généreux est délicieuse, peut-être ma pizza maison coup de cœur avec la pizza courgette, aubergine et Bufala qui elle, est une pizza d’été ou encore la pizza aux pommes de terre et romarin pour dans quelques semaines avec l’arrivée au potager des pommes de terre de la Rate.
Faire une pizza maison, c’est simple et rapide. Mon astuce est d’acheter une boule de pâte à pain chez mon boulanger (tout bon boulanger qui se respecte en vend). Il ne vous restera plus qu’a la façonner et a vous amuser à la garnir comme bon vous semble.
Ingrédients pour pizza du potager aux artichauts et pesto de roquette
Au potager :
♦ 4 artichauts petits violets
♦ 1 Oignon rouge
♦ 2 gousses d’ail
♦ 100g de roquette
Chez l’épicier :
♦ 1 citron
♦ 1 boule de mozzarella burrata
♦ 1 C.à.S de ricotta
♦ 50 g de cerneaux de noix
♦ 50g de Parmesan
♦ Sel & poivre
♦ 2 C.à.S d’huile d’olive
♦ 1 à 2 tranche de ventrèche
Préparation de la recette de la pizza du potager aux artichauts et pesto de roquette:

La préparation des artichauts du potager :
♦ Commencez par enlevez les premières feuilles à la base des artichauts.
♦ Avec un couteau aiguisé, tournez autour du cœur pour couper les feuilles extérieures.
♦ Pelez les parties vertes sur le cœur et la queue (raccourcir à 3 cm de long).
♦ Plongez les artichauts dès qu’ils sont prêts dans une eau citronnée.
♦ Dans un grands volume d’eau faites cuire les artichauts 5mn puis les égoutter et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
♦ Dans une poêle légèrement huilée faites fondre l’oignon préalablement émincée et faites revenir 3 mn les artichauts après les avoir tranchés, y rajouter la ventrèche en dés .
♦ Réservez
La préparation du pesto de roquette pour la pizza aux artichauts :
♦ Placez la roquette lavée ainsi que les cerneaux de noix, le parmesan, la ricotta, les gousses d’ail et l’huile d’olive dans un blender.
♦ Mixez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sauce bien onctueuse.
♦ Salez et poivrez
Montage de la pizza du potager aux artichauts et pesto de roquette:
♦ Façonnez la pâte à pain en ayant pris soin de la sortir du frigo 15mn avant.
♦ Sur la pâte à pizza, répartissez le pesto de roquette, la mozzarella coupée en tranches, puis les artichauts. Enfournez à 240 °C pour 15 min environ.
“Allez! On goute…
