Hourtin, est ma ville natale et pourtant je la découvre encore. Le vélo permet de voir des choses que l’on ne peut pas voir en voiture.
Ce week-end, nous avons fait une boucle à vélo sur la route des phares à Hourtin de 22 km
Il y a une grande partie du lac d’Hourtin-Carcans qui n’est pas accessible en voiture mais uniquement en vélo ou en bateau. Une super balade au milieu des pins avec ses petites routes fermées aux voitures en période estivale, ses maisons forestières et aussi ses pistes cyclables qui sont les anciens chemins des gemmeurs.
Un peu d’histoire : le gemmage kesako ?
Vous ne pouvez pas vous promener dans les forets de pins de la côte atlantique sans savoir à quoi servent ses pots de résine accrochés. Le gemmage est un geste qui « blesse » le pin par une petite entaille dans son tronc pour qu’il fasse couler la résine, cette résine sert normalement à soigner l’arbre. L’origine du mot gemmage provient de la Gemme qui veut dire résine du pin maritime. La technique de gemmage existe depuis très longtemps, depuis l’époque Gallo-romaine. Et oui, nos pins, existaient déjà dans les Landes bien avant la fixation des dunes, seulement il n’y en avait pas autant. Maintenant, la forêt des Landes c’est plus de 1 million d’hectares, c’est le plus grand massif forestier cultivé occidental, peuplé à 80 % de pins maritimes.
Les pins avaient alors le surnom “d’arbre d’or” parce que la résine coûte cher, un peu comme l’or… La résine de pins est utilisée dans les adhésifs, la peinture, le vernis, la cosmétique, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie. L’essence de térébenthine, et la colophane.
Place à la balade et aux beaux paysages
Sur la route des phares
Nous avons démarré notre balade en vélo d’Hourtin-plage, quelques coups de pédales du parking forestier à la route des phares, que nous voilà déjà sur une jolie petite route déserte, fermée aux voitures en période estivale. A gauche, des pins et plus loin le lac d’Hourtin, à droite, encore et toujours des pins et plus loin l’océan.
Après plusieurs kilomètres de pinèdes, nous arrivons à un petit chemin blanc qui monte jusqu’à enclos qui ceint les phares d’Hourtin . Le lieu est interdit au public mais les deux phares en briquettes sont bien visibles. Ces phares sont toujours actifs et servent de point de repère sur la côte Médocaine entre les phares du cap ferret au sud et celui de la pointe de grave au nord.
Les bords du lac et ses petites plages quasi privées
Vous ne pourrez atteindre la plage “des gracieuses” autrement qu’en vélo, à moins que vous ayez un bateau. Un petit banc de sable blanc et un paysage hors du temps. Le temps d’une pause, d’un pique nique et d’une baignade…
Après cette jolie pause, nous continuons notre balade jusqu’à la pointe de Bombannes et coupons par la forêt pour récupérer la maison forestière du Crohot. L’océan est juste derrière la dune, on l’entend.
Ce dernier tronçon est sportif …
Notre parcours en boucle se poursuit par l’ancienne piste cyclable, elle est peu large, faite de dalles de ciment plus ou moins cassées, plus ou moins recouvertes de sable mais par contre vous êtes au cœur de la forêt. Ce sentier cyclable date de l’époque des gemmeurs.
Sportif mais magnifique. En effet, plusieurs tronçons demande que l’on pose pied à terre mais globalement c’est jouable. C’est même top. A faire !…