Hum ! Les bons légumes du potager / Aubergines, tomates, oignons, basilique …
Les aubergines au potager se ramassent à la pelle cette année . J’ai réalisé un gros plat d’aubergines façon crétoise avec uniquement des légumes du jardin. Une partie de ce plat d’aubergines façon régime crétois sera congelé en barquette individuelle pour que l’on puisse s’en régaler les soirs d’hiver où l’on a pas envie de cuisiner.
Les légumes pour délivrer leurs bons goût, on besoin d’être cuisiné un tant soit peu mais cette recette est simple et relativement rapide à faire et surtout vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer, voire même la congeler pour un repas ultérieur .
Les ingrédients pour Aubergines façon crétoise ( 4 personnes)
Au potager :
- 400g de tomates
- 4 aubergines
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- Un petit bouquet de menthe
Chez l’épicier :
- 400g de bœuf haché
- 100g de feta
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation des aubergines façon crétoise
•Lavez les aubergines, coupez-les dans le sens de la longueur et quadrillez la chaire.
•Sur une plaque du four chemisée de papier de cuisson disposez les demis-aubergines côté peau, nappez les d’un filet d’huile d’olive et enfournez jusqu’à ce que la chaire ramollisse ( environ 20 mn, à 180°C).
•Pendant ce temps , pelez et émincez les oignons et l’ail. Faites-les dorer dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile. Ajoutez la viande hachée et laissez cuire 5 minutes en mélangeant.
•Videz les aubergines à l’aide d’une cuillère à soupe. Mixez la chair avec les tomates préalablement ébouillantées et pelées ainsi que la menthe. Ajoutez cette préparation dans la sauteuse contenant la viande. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
•Découpez des dés de feta. Incorporez-les au mélange.
•Disposez les aubergines dans un plat allant au four. Remplissez les aubergines avec la farce.
•Versez un filet d’huile d’olive sur les aubergines et un 1/2 verre d’eau dans le fond du plat.
•Enfournez les aubergines façon crétoises pour 35-40minutes.
“Allez! On goutte…”