Cette année, je crois que j’ai été un peu trop généreuse en semis de courges Butternut au potager. J’en ai certes fait une distribution massive à mon entourage mais il m’en reste encore beaucoup a cuisiner. J’ai déjà réalisé des Courges Butternut rôties miel et noisettes , soupe au Butternut, clémentines et vanille, mais aujourd’hui c’est dimanche alors pour accompagner un magret de canard, j’ai pensé a cuisiner un bon gratin de courge Butternut.
C’est souvent les plats les plus simple, “sans chichi”, sans “niannian” qui sont les meilleurs. Ce gratin de courge de Butternut a en toute simplicité était le plat principal du repas de dimanche en famille. Hum ! On s’est régalés au point d’en saucer son assiette…
Et pourtant cette recette de gratin de courge Butternut est tout simple,rapide et facile a préparer.
Ingrédients pour un gratin de courge Butternut
Au potager :
- 600g de courge Butternut
- 1 échalote
- 2 brins de romarin & thym
- 2 C.à.S bombé de graines de courge
Chez l’épicier :
- 50g de fromage Ossau-iraty
- 50g de crème fraiche
- 30g de beurre
- 1 C.à.S d’huile d’olive
- 1 pincé de piment d’Espelette
- Sel & poivre
Préparation gratin de courge Butternut
- Pelez la courge butternut et coupez la en gros cubes.
- Faîtes la cuire à la vapeur 15mn. Elle doit être tendre.
- Préchauffez le four à 200°C
- Écrasez la courge butternut dan un saladier à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez la crème, l’huile d’olive, 20g de beurre coupé en dès, le piment d’Espelette, les feuilles de thym, salez, poivrez et mélangez.
- Beurrez un plat à gratin , répartissez y la purée de courge butternut , en lissant bien à la surface.
- Parsemez d’ossau-iraty râpé et de graines de courge.
- Enfournez pour 30mn et faire gratiner3-5 mn juste avant de servir.
- Aujourd’hui je vous livre en bonus mes secrets d’une cuisson du magret de canard au four parfaite.
- Il est nécessaire de quadriller la peau. Ce geste permet d’éviter que la viande ne se retrousse pendant la cuisson et ça favorise la diffusion de la chaleur de manière homogène tout en permettant à la graisse de fondre plus facilement.
- Sachez également qu’il est préférable de sortir le magret du frigo environ une heure avant la cuisson afin de réduire le choc thermique au minimum.
- Ça peut vous surprendre – En annoncant une cuisson au four – mais oui ! il faut effectivement passer par la poêle avant d’en arriver au four. Cette étape permet de saisir les magrets à feu vif pour obtenir une texture croustillante – composante essentielle à un magret de canard bien cuit.
- Ainsi, faites dorer le magret pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, en commençant de préférence par le coté gras. Il n’est pas utile d’ajouter de matière grasse, le magret ayant déjà tout ce qu’il faut. Vous pourrez retirer la viande du feu lorsque le canard devient caramélisé.
- Terminez la pré-cuisson avec l’assaisonnement : sel, poivre, échalotes et pourquoi pas du Romarin.
- Préchaufferez le four à 180°C. Placez le magret – peau vers le haut – dans un plat adéquat et laissez cuire 5 à 10 minutes maximum. Entre la pré-cuisson à la poêle et la cuisson finale au four, vous obtiendrez une viande à la peau croustillante, avec une chaire tendre et rosée.
A servir avec le gratin de courge Butternut bien chaud. 😋
“Allez ! On goûte…”