J’y ai cru et j’aimerai y croire encore à l’influence de la lune sur mon jardin-potager. C’est un peu comme les fantômes, les fées…Il y a plein de croyances, de dictons, de témoignages mais pas de preuves tangibles. J’ai tellement lu sur le sujet avec des avis tous plus controversés les un des autres.
Explication sur l’influence de la lune sur les cultures( si vous y croyez…)
L’ explication théorique de la façon dont les phases lunaires affectent le mouvement de la sève chez les plantes est la suivante :
Lune croissante : la sève coulerai vers le haut. C’est le temps des semis, de la plantation et du repiquage des plantes qui produisent des fruits ou des graines, comme les tomates et les haricots.
Lune décroissante : la sève coulerai vers le bas. C’est le temps des semis, de la plantation et du repiquage des plantes qui ne doivent pas monter en graine, comme les épinards, la laitue et les oignons.
Mais de études démontrent que la sève coule dans les deux sens en même temps.
L’influence du zodiaque : lorsque la lune entre dans les constellations du Verseau, des Gémeaux et de la Balance, c’est le moment de semer les fleurs.
Lorsqu’elle est influencée par le Scorpion, le Poisson et le Cancer, c’est le moment de semer les plantes à feuilles.
Par la Vierge, le Capricorne et le Taureau, c’est le moment de semer les légumes racines et par le Lion, le Bélier et le Sagittaire, celui de semer les plantes à fruits.
Pourquoi je n’y crois pas vraiment même si j’ai envie d’y croire
La Lune a pour rôle de stabiliser la terre et de permettre des saisons équilibrées. Elle provoque les effets des marées par l’attirance qu’elle fournit sur l’eau. La lune est aussi un très bon indicateur par exemple la lune rousse annonce l’arrivée de rosée très froide durant la nuit qui peut même geler les plantations. Mais dans ce cas, ce n’est pas la lune qui a une influence sur la terre, mais bien l’arrivée de la rosée par temps très froid qui donne cette couleur à la lune.
Les chercheurs sont formelles et très clairs sur le sujet : La gravitation de la Lune est sans effet à l’échelle d’une graine, d’une plante ou d’un arbre. La Lune ne peut en aucun cas faire « monter la sève”.
La science est évidement contredite par de nombreux témoignages.. Par exemple, pour les naissances, si on écoute les sages femmes, les médecins, la lune a une vraie action sur les naissances même si encore une fois, les statistiques ne le prouvent pas vraiment.
Vous l’aurez compris, le sujet est vaste, divise. Il ne faut pas oublier que le calendrier lunaire est différent tous les ans donc, il a l’avantage de générer beaucoup de ventes, de contenus sur le web. Une chose dont je suis sûre, c’est que le jardinage c’est du bon sens, c’est de l’observation, c’est du savoir faire et de la passion qui se partage.
Bref ! , je dirai que peut importe si on y croit ou pas. Ce que je crois, c’est que le jardin c’est du vivant végétal alors, peut-être que tout simplement le fait d’être dans de bonnes énergies et d’apporter de l’attention a ce vivant suffit…