La découverte du visage est une véritable expérience pour les enfants de moins de 3 ans !Prendre conscience de ses yeux, de son nez , sa bouche ou encore ses oreilles. J’ai donc imaginé une activité autour de ce thème mais avec la nature et le végétal toujours présents. Un atelier de “drôles de visages” et de “bonhommes rigolos” !.
Fabrication d’un bonhomme au visage rigolo
Réaliser un bonhomme au visage rigolo est une idée d’activité super simple à mettre en place et avec très peu de matériel ! Cela éveille l’imagination des enfants et provoque beaucoup de fous rires !
Cet atelier a permis de travailler sur de nombreux points comme l’habileté motrice en collant des petits yeux mobiles, en enfilant un fil chenille en guise de bouche ou une épingle parisienne surmontée d’un pompon pour le nez . Mais nous avons aussi fait du transvasement en remplissant de la terre dans le culot d’une bouteille qui servait de base à notre bonhomme rigolo pour y planter du gazon en guise de cheveux .
Ils ont même pu couper avec des ciseaux ‘premier-âge’ les cheveux en gazon de leur bonhomme.
Une multitude de gestes que les enfants ont besoin d’appréhender à moins de 3 ans.
Une chanson à répétition pour rythmer l’atelier
L’objectif de l’atelier était double, même triple. La motricité mais aussi la connaissance des parties du visage et la prise de conscience de son propre visage ! Tout cela en jouant avec la nature, la terre, le vivant…
Chaque partie du visage avait droit a sa petite chanson ( attention chers parents, on écoute une fois la chanson et on l’a dans la tête toute la journée !😂 ) :
👃Mais il est où ton nez ? qu’est-ce qu’on fait avec son nez? : on sent des petites plantes aromatiques par exemple. hum!!!
🙈Mais ils sont où tes yeux ? tu veux que je te montres mon joli dessin de bonhomme ? Un bonhomme fait de banane, kiwi et mandarine. MIAM!
🙊Et tu veux manger mon bonhomme ? Tu vas le manger avec ta bouche et tes dents ?
🙉Elles sont où tes oreilles ? Et si on re-écoutait la petite chanson ? Tu chantes avec moi ? ….
Et pour finir l’atelier : Une histoire, une histoire….
Une jolie histoire Kamishibaï pour finir sur une note douce comme un petit temps calme. Celle de” un , deux pois de Françoise Malnuit” . Avec évidemment distribution de petits pois à planter dans les bonhommes rigolos.
Une animation de 45mn, c’est le temps idéal et maximal(je pense) pour réussir a garder l’attention des enfants jusqu’au bout.
фоновое озвучивание [url=www.ozvuchivanie-pomeshhenij.ru]фоновое озвучивание[/url] .
купить диплом о среднем образовании в липецке [url=https://mandiplomik.ru/]mandiplomik.ru[/url] .