Il y a encore quelques saisons en arrière, je ne connaissais pas l’existence du poireau perpétuel. Son avantage est d’être rustique, vivace et de repousser tous les ans au même endroit sans être ressemé. Il est certes de plus petite taille que le poireau traditionnel et sa saveur est un peu plus douce que ce dernier.
La culture du poireau perpétuel
Le poireau perpétuel se récolte quasiment toute l’année, à l’exception de l’été qui est sa période de repos végétatif, c’est à dire lorsqu’il reconstitue son bulbe.
Au départ, je les ai achetés en jardinerie, en godet, au printemps. Ils sont cultivés par 3 et par pot. Je les ai donc divisés dans un premier temps, puis je les ai plantés en ligne et même s’ils sont de petite taille, Je les ai espacés d’environ 20 cm car le poireau perpétuel va émettre dès l’automne prochain plusieurs rejets sur le pied mère. Tout comme le poireau traditionnel, il se plante dans une terre de jardin bien meuble pour obtenir de plus beau flux. Le poireau perpétuel est très résistant à la sécheresse, il demande peu d’arrosage et il est aussi très résistant au froid et aux maladies.
Tout comme les poireaux traditionnels, il apprécie les binages, je vais donc les buter régulièrement pour blanchir la base du fus.
La récolte du poireau perpétuel
Une fois les poireaux perpétuels bien installés, j’en récolte du mois de septembre au mois de juin. Je coupe les fus en fonction de mes besoins, à 2 cm de la base. Ils repoussent, ensuite, pour fournir d’autres récoltes. L’été, le feuillage disparaît et le bulbe entre en repos végétatif.
Multiplication par division du poireau perpétuel
Le poireau perpétuel émet des bulbilles. Lorsque celles-ci sont nombreuses et serrées (la touffe formée est alors dense et épaisse), au printemps prochain, j’arracherai le pied mère pour le diviser et planter les bulbilles ailleurs.